La machine a toujours raison, sauf décision arbitrale en cas de litige
La saison s’étend de septembre à mai.
L’établissement ne pourras accueillir que 4 doublettes maximum par machine.
Composition
Chaque joueur ne peut participer qu’à une seule compétition doublette par saison en dehors de la coupe et des finales.
Doublette : minimum 2 joueurs + remplaçants, tous titulaires de leur licence.
Transfert de licence autorisé vers une autre doublette uniquement si aucun match n’a été joué.
L’intégration d’un joueur au sein d’une équipe est autorisée en cours de saison. Toutefois, la moyenne individuelle du joueur ajouté ne doit pas excéder la moyenne actuelle de l’équipe dans laquelle il est intégré, afin de garantir l’équité sportive et de maintenir l’équilibre des poules.
Les noms d’équipes ou doublettes doivent rester respectueux et décents ; toute référence au tabac, à l’alcool ou au sexe est interdite. Les initiales, acronymes, images et logos sont prohibés sans validation préalable par l’opérateur. « Phoenix France Compétition » se réserve le doit de changer le nom de l’équipe s’il estime que les critères ci-dessus ne sont pas respectés.
Pour participer à un match les joueurs devront être inscrit dans la liste des joueurs de la doublette qui se joue et avoir leur carte licence personnelle à jour qu’ils passeront devant la machine au début du match
Les poules respecteront un maximum de 4 doublettes par établissements
Calendrier
Un calendrier officiel, comprenant matchs aller et retour, sera établi par Phoenix France Compétition et doit être strictement respecté.
Pour des raisons d’organisation, il peut arriver que certaines équipes soient dans l’impossibilité de jouer à la date prévue sur le calendrier. Dans ce cas, il est obligatoire de prévenir à l’avance, l’équipe adverse ainsi que l’organisateur afin de trouver une solution. Toute demande de report doit être formulée 48h avant la date initialement prévue du match et validée par l’organisateur. Les reports ne peuvent être acceptés qu’en cas de circonstances exceptionnelles et avec l’accord des deux équipes.
Les matchs peuvent se jouer entre 10 jours avant et 20 jours après la date prévue en cas d’impossibilité le jour noté sur le calendrier. (Pénalité : TITRE V – Discipline et sanctions)
Le calendrier des matchs et les horaires sont affichés dans les machines et l’application.
Les matchs aller/retour le même jour sont interdits.
La machine a toujours raison, sauf décision arbitrale en cas de litige. Les données issues de la machine Phoenix constituent la preuve technique par défaut. Toutefois, en cas de suspicion de dysfonctionnement ou d’erreur manifeste, la décision finale appartient à l’arbitre désigné, après instruction basée sur : logs machine, captures d’écran et éventuelles vidéos. Toute contestation doit être formalisée immédiatement après la partie sur le formulaire ou par écrit dans les 48 heures en championnat ou immédiatement le jour même de la compétition lors des finales.
Les doublettes pourront jouer en local, online, pour un équilibre des poules.
Les doublettes finissant le championnat sur le podium de leur poule se verront récompensées.
Toutes les doublettes quels que soit leurs classements, pourront s’inscrire pour les phases finales du championnat de France.
MATCH LOCAL : Les rencontres de fléchettes se déroulent, par principe, en mode « On-Line », conformément aux règles en vigueur. Toutefois, le mode local peut être utilisé sur demande conjointe des deux équipes, afin de favoriser un match en présentiel et renforcer la convivialité entre les joueurs. Dans un souci d’équité et de réciprocité, si le match aller est joué en mode local, le match retour devra également se dérouler dans les mêmes conditions, afin de garantir un équilibre sportif et un esprit de fair-play entre les équipes.
Les matchs des doublettes se dérouleront le mardi sauf exception. C’est au capitaine de l’équipe qui reçois de contacter l’autre équipe avant le match et valider le match prévu sur le calendrier.
REPORT DE MATCH : Les décalages de matchs ne seront pas autorisés, sauf dans des cas particuliers. Cependant, les matchs seront dans les machines pendant 3 semaines, ce qui signifie qu’ils pourront être joués 10 jours avant ou 20 jours après la date officielle. Ceci afin d’éviter d’avoir les matchs aller/retour dans la même soirée et que l’établissement d’accueil ne se retrouve sans animation.
Match
12 manches (501 double out et cricket) + 4 manches 1v1
Feuille de match intégrée dans les machines Phoenix
Pour lancer le match chaque équipe devra faire la procédure suivante sur leur machine Phoenix :
- Aller dans « Menu » et valider
- « Compétition » et valider
- « Multi league » et valider
- Passer la carte d’un joueur de l’équipe
- Choisir le match concerné avec les flèches ↑ et ↓puis valider
- Avec la flèche → aller sur le tableau de droite (joueur 1, joueur 2, …) et passer les cartes des joueurs dans l’ordre souhaité pour effectuer le match et valider
- Pour le premier match faire la photo du joueur lié à sa carte.
- Une fenêtre s’affiche demandant si vous voulez continuer avec ce lin up. Utiliser la flèche ← pour accepter et valider.
- Valider pour entrer une nouvelle fois dans le match. ⚠️ la machine peut demander de repasser les cartes des joueurs.
Lorsque les deux équipes ont effectuées ces démarches le match peut commencer.
La manche n°1 débute en respectant l’ordre indiqué par la machine selon les joueurs désignés lors de la procédure. Vous poursuivez ensuite dans l’ordre établi par la machine pour chaque manche, jusqu’à la dernière.
Moyennes
Les scores, moyennes et ordres des manches sont mis à jour automatiquement sur la machine.
Les moyennes des doublettes seront calculées en fonction des moyennes des 2 meilleurs joueurs de la doublette présent ou non lors de la compétition (finales inclues). Une fois les moyennes établies et contrôlées, les doublettes seront réparties dans les niveaux correspondants.
Machines
Les matchs se jouent exclusivement via les machines Phoenix.
Si une coupure de courant survient, la machine garde les scores en mémoire et le match reprendra là où il s’est arrêté.
En cas de coupure internet prolongée, une feuille papier peut être utilisée seulement avec accord de l’opérateur. Tout match sur papier sans autorisation sera considéré comme nul.